COUR MTU


Cours PC-S1


Cours PC-S1
=============
Cher(e)s collègues,
Je voudrais attirer votre attention sur le livre "Enseigner à l’université : Conseils pratiques, astuces, méthodes pédagogiques" que je viens de publier chez Armand Colin. Ce livre résume 30 ans de recherche en pédagogie, didactique, et sciences de l’éducation sur l’enseignement à l’université. Il décrit de manière pragmatique les méthodes d’enseignement qui maximisent l’apprentissage et la motivation chez les étudiants, tout en permettant à l’enseignant de tirer plus de satisfaction de son métier. Vous trouverez ci-dessous le texte d’appel et la table des matières du livre.
Cordialement,
Markus Brauer - Directeur de Recherche CNRS - Directeur du "Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive" (LAPSCO - UMR 6024)
/Enseigner à l’université : Conseils pratiques, astuces, méthodes pédagogiques/, un livre de Markus Brauer, Armand Colin, 2011.
Date de parution : 29 juin 2011.
La plupart des enseignants du supérieur ne bénéficient d’aucune formation initiale en pédagogie, et ensuite d’aucun suivi pendant leur carrière. Comme si la question ne se posait pas, et que l’aptitude à guider les étudiants et favoriser leur apprentissage allait de soi. C’est faux bien sûr, et l’objectif de ce livre est d’aider à combler cette lacune.
Etre enseignant est un métier qui s’apprend, comme tout autre métier. Les recherches récentes sur l’attention, la consolidation en mémoire, et la motivation ont permis de dégager les méthodes d’enseignement qui maximisent la compréhension et l’apprentissage chez les étudiants. Ces méthodes mettent l’accent, entre autre, sur l’"apprentissage actif", caractérisé par une participation active des étudiants au processus d’acquisition des connaissances.
Le livre décrit de manière pragmatique les méthodes pédagogiques qui "marchent" et la manière dont celles-ci s’adaptent à des grandes classes (cours magistral) et à des petites classes (TD, TP, etc.). Il contient de nombreux conseils pratiques et concrets. Il traite également d’autres thèmes importants tels que les examens, le bavardage, la motivation des étudiants, et la gestion du temps.
Le livre s’adresse aux enseignants de l’enseignement supérieur de toutes les disciplines, mais tous ceux impliqués dans la formation des adultes y trouveront des conseils utiles. Toute personne ayant lu ce livre ne sera pas seulement un meilleur enseignant, elle tirera aussi plus de satisfaction de son métier d’enseignant.
Markus Brauer est directeur du Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO – CNRS) à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Il a enseigné dans plusieurs universités en France, dans d’autres pays européens et aux Etats-Unis. Il a été l’animateur de nombreux ateliers de formation et de conférences "grand public" sur l’enseignement.
TABLE DES MATIERES Chapitre 1. Etre un bon enseignant Testez vos connaissances ! Pourquoi ce livre ? La recherche en pédagogie Les caractéristiques d’un enseignement de qualité Chapitre 2. Le travail personnel des étudiants Combien de travail personnel ? La nécessité d’avoir de la lecture obligatoire Quels textes pour quel cours ? Comment gérer les problèmes techniques et logistiques ? Comment faire pour que les étudiants lisent la lecture obligatoire ? Quelques objections fréquentes Conclusion Chapitre 3. Le syllabus (ou "descriptif du cours") Qu’est-ce que c’est un "syllabus" ? Pourquoi est-ce important d’avoir un syllabus ? Quelques astuces Conclusion Chapitre 4. Le premier jour Avant le jour J La prise de contact Présenter le syllabus Comment bien terminer le premier cours ? Chapitre 5. Les 10 règles d’or pour enseigner un cours magistral Parlez moins longtemps Assurez vous d’être vu et entendu Évitez de lire Respectez les autres règles de la rhétorique Faites quelque chose d’original toutes les 15 à 20 minutes Utilisez des activités pédagogiques favorisant l’implication des étudiants Utilisez des supports visuels Créez des associations mentales Demandez du feedback Terminez bien chaque cours Conclusion Chapitre 6. Les 10 règles d’or pour enseigner un TD/TP Pensez aux conseils pour le CM Changez d’activité toutes les 15 à 20 minutes Approfondissez la lecture obligatoire Utilisez des activités pédagogiques favorisant l’apprentissage actif Familiarisez les étudiants avec la littérature primaire Gérez bien les questions des étudiants Faites des activités où les étudiants évaluent et portent des jugements Faites du travail en groupe Prévoyez des discussions en classe Donnez fréquemment du feedback Conclusion Chapitre 7. Les examens Mesurer les connaissances Les tests avec des questions ouvertes Les tests avec des questions à choix multiple (QCM) Les présentations Les dissertations Les autres méthodes d’évaluations Conclusion Chapitre 8. Les relations avec les étudiants Établir un bon rapport Gérer les excuses Gérer le bavardage Gérer des étudiants à problèmes Comment motiver les étudiants Conclusion Chapitre 9. Comment s’améliorer S’auto évaluer Se faire filmer Demander du feedback à d’autres Les évaluations par les étudiants S’auto former Conclusion Chapitre 10. La gestion du temps Un peu plus mais beaucoup moins Comment porter plusieurs casquettes ? Comment ne pas se laisser envahir par l’enseignement ? Conclusion Chapitre 11. Regard vers l’avenir Les technologies modernes La contribution des UFR Ce que les universités peuvent faire Conclusion Annexe. Comment lire un manuel Références bibliographiques (286 articles et livres pertinents)
Lien amazon : http://www.amazon.fr/Enseigner-luni..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire